Les services en plus
Proposés aux CPTS des Pays de la Loire par l’Inter URPS
Cohésion et partage d'expérience : les journées régionales des coordinateurs
L’Inter URPS propose, environ tous les 3 mois, une journée régionale entre les coordinateurs CPTS de la région des Pays de la Loire. Cette journée est ouverte à tous les coordinateurs de CPTS, peu importe l’accompagnement ayant été choisi par les professionnels de la CPTS pour le déploiement du projet. Ces journées ont entre autres pour objectifs de :
- favoriser les partages d’expériences, d’outils, de ressources,
- proposer l’intervention, si besoin, de partenaires ou experts selon les sujets abordés,
- renforcer l’interconnaissance entre les coordinateurs de la région.
En plus de ces journées, l’Inter URPS propose autant que faire ce peu, des points en visioconférence, idéalement une semaine sur deux, entre coordinateurs CPTS de la région. Ces temps ont également pour but de renforcer et favoriser la cohésion d‘équipe.
Echange d'outils et de documents
Différents outils sont à la disposition des coordinateurs des CPTS :
- Un groupe WhatsApp
- Un google drive
Ces espaces d’échanges ont pour objectif de favoriser le partage d’outils et de documents entre coordinateurs.
Groupement d'employeur : faciliter le recrutement au sein de votre CPTS
En vue de dégager du temps aux professionnels des CPTS et de faciliter l’embauche et la gestion des salariés, l’Inter URPS a créé en 2019 le Groupement d’Employeurs Inter URPS des Pays de la Loire (association loi 1901).
Le but de ce Groupement d'employeur est :
- D’aider au recrutement des salariés selon la demande de l’adhérent
- De mettre à disposition le salarié à travers une convention de mise à disposition
- D’assurer la gestion sociale, financière des emplois (fiches de salaires, mutuelle, prévoyance, entretiens annuels, médecin du travail, évolutions du contrat de travail etc...)
- De mettre à disposition du salarié et de la structure adhérente un tableau de suivi de temps des heures effectuées pour aider à gérer le temps de travail
- D’organiser le partage d’informations et d'expérience entre les coordinateurs salariés de la région, en lien avec l’association régionale Inter-URPS et ses partenaires régionaux
Une formation des coordinateurs CPTS proposée par l’EHESP
Depuis plusieurs années, l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) propose une formation de coordinateur de regroupements pluriprofessionnels de soins primaires (PACTE : programme d’amélioration continue du travail en équipe).
En région Pays de la Loire, la formation des coordinateurs CPTS a été adaptée au besoin de la région en partenariat avec l’Inter URPS et l’EHESP. Cette formation dure environ 18 mois, associant des temps en présentiels, animés par les 2 animateurs relais EHESP de la région Pays de la Loire, et du e-learning sur la plateforme de l’EHESP.
