Foire aux questions

Les réponses aux questions fréquement posées au sujet des Communautés Professionnelles Territoriales de santé

Qu'est-ce qu'une CPTS ?

Se référer à l’onglet Comment créer une CPTS ?

L’accompagnement pour un certain nombre d’étapes au déploiement de la CPTS par les chargé(e)s de mission de l’Inter URPS CPTS est gratuit (se référer à la page  Comment créer une CPTS ? – « La création de votre CPTS étapes par étapes »)
Pour le bon fonctionnement et l’avancée du projet, la CPTS recrutera par la suite son propre coordinateur. Elle aura la possibilité de s’appuyer sur le Groupement Employeur de l'Inter URPS (se référer à la page Les services en plus : Groupement Employeur)

Retour de professionnels de santé en MSP ayant intégré une CPTS :

« Là où la MSP est bloquée dans ses projets (protocoles, prise en charge des SNP, programmes d'ETP...) par manque de moyens humains ou financiers, ou par manque de temps à consacrer aux partenaires du territoire (EHPAD, SSIAD, élus, CH...), la CPTS peut permettre de prendre le relai et offrir plus de poids politique et de moyens pour mener à bien ses projets jusqu'au bout »

« La continuité des actions de la MSP et leur enrichissement »

« La complémentarité, la mutualisation sur un territoire plus grand, se coordonner sur un territoire »

Retour de professionnels de santé en MSP ayant intégré une CPTS :

« La mutualisation des projets a une plus grande échelle, facilite l'orientation des patients en fonction de leurs besoins et de l'offre de soin, elle permet de mieux se coordonner entre professionnels. »

Cela est tout à fait possible, la CPTS est justement un vecteur de communication (via des supports, des réunions d’interconnaissance entre professionnels/autour d’une thématique, d’un projet…)

La CPTS est un partenaire à part entière. Elle peut participer et intégrer les dispositifs tels que le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) ou encore, le Service d’Accès aux Soins (SAS)… 

Actuellement, les professionnels de santé n’ont pas d’obligation d’intégrer une CPTS.

Il est tout à fait possible, selon les statuts de la CPTS, d’adhérer à titre physique (professionnel individuel), ou à titre moral (structures, représentation)

La MSP n’est pas obligée d’adhérer à la CPTS (notamment si le Conseil d’Admnistration de celle-ci vote contre)

Non. Au contraire, cela peut donner envie aux professionnels du territoire de s’organiser à l’échelle d’une patientèle (pour rappel la CPTS s’organise à l’échelle d’une population)

Non. La création d’une CPTS ne suspendra pas les financements de la, ou des MSP sur le territoire (peu importe les actions). Ce sont des financements bel et bien distincts. 

Oui, si les professionnels souhaitent se coordonner et s’organiser à l’échelle d’une patientèle (pour plus de renseignement : www.esp-clap.org)

Ces différents dispositifs ont pour objectif de s’articuler entre eux, afin de favoriser l’accès aux soins, le parcours et la prévention de la population. Les éléments étant amenés à évoluer sont : le nombre de professionnel par exercice coordonné, ainsi que les financements.

Actuellement, les professionnels de santé n’ont pas d’obligation à intégrer une CPTS.

Retour de professionnels de santé en MSP ayant intégré une CPTS

« Leur expérience, leur maturité et leur capacité à travailler en exercice coordonné »

« Fluidité de la transmission d'information, valorisation et mise en œuvre des actions facilitée, meilleure participation des PS libéraux aux projets grâce à une conscience plus forte de l'importance de la coordination des soins »

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre questions ?

N’hésitez pas à nous poser votre questions via le formulaire ci-dessous. Nous répondons à tous les messages que nous recevons dans les plus brefs délais.