Après avoir réalisé un diagnostic partagé avec les professionnels de santé du territoire, le projet de santé détaille les actions concrètes suivantes, déployées sur 2022/2023 :
1/ Accès aux soins
- Ayant constaté que de nombreux assurés se retrouvent sans médecin traitant, la CPTS va s’appuyer sur son réseau pluri-professionnel dès le mois de septembre 2022, afin de faciliter l’accès à un médecin traitant dans les années à venir. L’une des autres priorités va être d’assurer une réponse aux besoins de soins non programmés en ville.
2/ Parcours
- L’amélioration du parcours des patients est également visée courant 2022/2023, notamment auprès des plus jeunes et des personnes âgées (repérage des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant en proposant aux professionnels de santé un accès facilité à une palette d’outils aidant le repérage chez l’enfant ; repérage des fragilités chez les personnes âgées en intégrant l’expérimentation ICOP, projet innovant de prévention repérant les fragilités chez les personnes dès 60 ans,…).
3/ Prévention
- Un autre enjeu de taille va être de favoriser la reprise ou la pratique de l’activité physique afin de prévenir nombres de maladies chroniques (par exemple, le diabète, l’obésité, l’insuffisance cardiaque, etc.). Soutenu par des partenaires déjà nombreux à ce sujet sur le territoire, des actions vont être mises en place pour favoriser la pratique du sport de la population de territoire.
4 / Coordination et communication pluriprofessionnelles
- Sur la fin d’année 2022, des actions vont être mises en place pour améliorer la coordination et la communication pluriprofessionnelle entre tous les acteurs de santé (professionnels libéraux, les établissements de santé, professionnels du social et du médico-social) de manière à améliorer les interventions autour d’un même patient.
Les professionnels de santé pourront alors échanger sur leurs difficultés et besoins, ce qui renforcera le lien entre tous les acteurs.
Des soirées d’interconnaissance sont prévues pour que les professionnels du territoire, toutes spécialités confondues, puissent se connaître et partager la réalité de leurs missions. L’ambition d’avoir des professionnels qui se connaissent mieux en dehors de leurs cabinets respectifs pour qu’ils aient des rapports simplifiés ensuite, au bénéfice des patients.
Outre le développement du projet de santé, l’ambition de la CPTS est de créer un espace de partage et de convivialité entre les acteurs de santé du territoire.