La CPTS Pays de Retz mène des projets en lien avec les problématiques suivantes :
1/ Accès aux soins
- L’organisation territoriale des soins non programmés a commencé le lundi 9 mai. Les médecins du territoire libèrent quelques créneaux par semaine pour les patients en semi-urgence hors de leur patientèle. La régulation est effectuée par les infirmier.e.s et pharmacien.n.es du territoire, en lien avec le 15. Elle vise l’élargissement des régulateurs.
- La réflexion va maintenant s’élargir à l’accès aux soins kinés et dentaires.
2/ Parcours
- La thématique douleurs chroniques a été retenue. La CPTS a mis en place une équipe douleurs de proximité pour être en intermédiaire entre les médecins généralistes et le centre de la douleur.
- La thématique difficultés d’apprentissage a également été retenue. Même principe, un binôme médico-soignant est chargé de répondre aux demandes d’appui des professionnels de santé, des écoles lorsque la situation d’un enfant les préoccupe.
- La thématique personnes âgées est en cours de travail.
3/ Prévention
- L’accent est mis sur la prescription d’activité physique adaptée, l’accompagnement au sevrage tabagique ou encore le relai des différentes campagnes de prévention nationales (Dry January, Mars Bleu, Juin Vert, etc.)