Les professionnels de santé se mobilisent pour la population !
Quatre-vingt professionnels de santé se sont rassemblés le 28 novembre 2023, avec les Unions Régionales de professionnels de santé libéraux (URPS) et la MSA 44-85 à Sainte-Anne-sur-Brivet.
Initiée par un groupe de travail de professionnels de santé du territoire, cette réunion a officiellement lancé le projet de Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) sur le territoire du Brivet.
Ce projet concernerait, approximativement, un bassin de population de plus de 64 000 personnes, s’établirait sur 17 communes (Besnée ; Bouée ; Campbon ; Crossac ; Drefféac ; Guenrouet ; La Chapelle-Launay ; Lavau-sur-Loire ; Malville ; Missillac ; Pontchâteau ; Prinquiau ; Quilly ; Saint-Gildas-des-Bois ; Sainte-Anne-sur-Brivet ; Sainte-Reine-de-Bretagne et Savenay) et pourrait impliquer un peu plus de 270 professionnels de santé libéraux. Ce territoire pourrait être amené à évoluer prochainement, suivant le choix des communes de St-Joachim, Donges, St-Malo-de-Guersac et Le-Temple-de-Bretagne.
Son objectif est de développer la coordination des soins et d’en améliorer l’accès pour la population, sans oublier la prévention.
L’initiative est lancée. Désormais des groupes de travail vont élaborer le projet avec l’aide d’une chargée de mission missionnée par les URPS. Il s’agira également de nouer des partenariats avec toutes les structures et acteurs de la santé du territoire, au service de la santé publique et en lien avec le projet.
Des discussions autour du territoire de la CPTS et des communes à intégrer pourront aussi avoir lieu entre les professionnels, afin de s’accorder entre eux, et de parvenir à la plus grande cohérence possible avec les habitudes de travail de ceux-ci et le flux des patients.
Le projet de santé sera ensuite adressé à l’ARS et à la CPAM.