Les professionnels de santé se mobilisent pour la population !
Près de quatre-vingt professionnels de santé se sont rassemblés le 23 novembre 2022 aux Ponts-de-Cé, avec les Unions Régionales de professionnels de santé libéraux (URPS) Pays de la Loire.
Initiée par un groupe de travail de professionnels de santé du territoire, cette réunion avait pour but de lancer la réflexion d’un projet de Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) sur le territoire de Loire-Authion-Louet.
Ce projet pourrait concerner, approximativement, un bassin de population de près de 47 000 habitants, pourrait s’établir sur 10 communes (Bouchemaine ; Mûrs-Erigné ; Sainte-Gemmes-sur-Loire ; Mozé-sur-Louet ; Saint-Jean-de-la-Croix ; Soulaines-sur-Aubance ; Saint-Melaine-sur-Aubance ; Les Garennes-sur-Loire ; Les Ponts-de-Cé ; et au sein de la commune nouvelle Loire Authion, les anciennes communes Brain sur l’Authion, Andard et la Daguenière), et pourrait impliquer un peu plus de 250 professionnels de santé libéraux.
L’objectif d’une CPTS est de développer et de favoriser la coordination des soins, d’en améliorer l’accès pour la population, sans oublier la réalisation d’action de prévention.
L’initiative est lancée. Avec l’aide d’une chargée de mission, missionnée par l’Inter URPS, les professionnels de santé, souhaitant s’investir dans ce projet, pourront participer à différents groupes de travail. Les thématiques de travail auront été préalablement définies par les professionnels de santé en fonction des besoins et des problématiques du territoire. L’un des enjeux sera de nouer des partenariats avec toutes les structures et acteurs de la santé du territoire, au service de la santé publique.


